Skip links

Tuto Recup : Faire un autoportrait à la Arcimboldo avec des magazines

Vous avez envie de partager un moment de complicité en famille en vous amusant ? Alors venez tester notre tuto récup du jour à faire avec les enfants ! Mais c’est quoi exactement, un tuto récup ? C’est un tutoriel détaillant les étapes d’une activité manuelle sympa, à faire avec un ou plusieurs objets de récupération. Ici, on va partir sur la réalisation d’un joli autoportrait à partir de vieux magazines et autres pubs qui trainent à la maison.

Petit point culture, avant de commencer : c’est qui ou quoi, Arcimboldo ?

Giuseppe Arcimboldo, c’est son nom complet, était un artiste peintre italien qui a vécu au XVIème siècle. Au départ, il peignait des portraits classiques des gens puissants de son époque. Mais un jour, il décide de changer de style et se met à dessiner les différentes parties du corps de ces personnes puissantes avec des fruits, des fleurs, des légumes et même parfois des objets ou des animaux ! Du coup, ces tableaux se sont transformés en « têtes composées » et c’est ce qu’on vous propose de faire vous aussi aujourd’hui !

Tuto récup : Pour faire son autoportrait dans le style d’Arcimboldo, on prépare d’abord les images

1ère étape : on récupère tous les magazines et les pubs qui trainent à la maison ! C’est le moment d’aller jeter un œil dans le bac de recyclage des papiers et cartons. Et aussi dans tous les endroits susceptibles de cacher des vieux magazines, pour avoir le plus de choix possible !
2ème étape : on met tous les magazines récupérés sur la table et on les feuillette un par un. Dès qu’on voit des images de fruits, de légumes, de fleurs, de plantes… qu’on trouve sympa, on les découpe ! Mais on peut aussi prendre toutes les images qui nous plaisent : des objets, des mots, même des photos de personnes si on a envie !

Tuto Récup : Quand les images sont prêtes, on peut commencer à faire l’autoportrait

3ème étape : on prend une feuille de papier et on dessine au crayon à papier notre visage : la tête, les yeux, le nez, la bouche… On utilise toute la feuille, pour que notre portrait soit grand. Comme ça, on aura la place de coller toutes les images découpées dont on a envie !
4ème étape : on réfléchit à ce qu’on va coller pour faire notre portrait. On étale bien sur la table toutes les images qu’on a découpées, et on essaie de les placer de façon à former un vrai visage avec ! Des figues pour les yeux ? Un piment pour la bouche ? Des pommes de terre pour les joues ? Des bananes pour les cheveux ? L’important, c’est que le portrait final soit le plus beau possible !

Vous voulez rendre cette activité encore plus amusante ? Alors pourquoi ne pas proposer aux enfants de faire le portrait des grands ? Et inversement bien sûr. Chacun se concentre sur le portrait de l’autre et, à la fin, on fait une grande présentation générale !

Autrice : Margaux