Tout au long de l’année, nous allons vous présenter des sources d’inspiration positive : des entrepreneurs, des sportifs ou même des marques inspirantes. Des gens qui osent croire en eux, en leurs rêves, et qui se démènent pour vivre une vie qui leur correspond vraiment et qui les rend heureux.
On commence aujourd’hui, avec Isabelle Fabre, une « happy entrepreneuse » qui a tout lâché il y a quelques années pour se construire pas à pas une vie qui lui correspond mieux, et qui l’épanouit davantage. Ce petit bout de femme, qui est aussi kiteuse, pilote de drone, sportive confirmée, influenceuse voyage et amoureuse de la vie, revient ici sur son parcours, les difficultés qu’elle a rencontré mais surtout le chemin qu’elle a tracé.
(crédit photos : Isabelle Fabre)
1. Coucou Isa! Peux-tu te présenter rapidement pour tout ceux qui ne te connaissent pas?
On me connait surtout en tant qu’influenceuse dans le domaine du voyage et du sport. Mais j’ai aussi plein d’autres casquettes ! Vidéaste, Pilote drone, Créatrice textile, Chroniqueuse, Conférencière… je ne m’ennuie jamais !
Du coup je dirai que je suis une « happy entrepreneuse » ! Ou une entrepreneuse débordée, ça marche aussi !
2. Après un parcours classique, tu as radicalement changé de voie.
Peux-tu nous expliqué comment ca s’est passé?
J’ai eu un gros ras le bol de ma vie d’ingénieur. Je m’y ennuyais à mourir. Reporting, Meeting, Benchmark.. ces mots me faisaient de plus en plus horreur. Tout était lent, trop organisé : cela ne me ressemblait pas.
Alors un jour j’ai décidé de toute quitter, et partir seule en Australie, pour y trouver des réponses.
Ca a été une décision très difficile car j’avais le sentiment que mon cerveau marchait au ralenti depuis des années.. et du coup je me sentais incapable de faire quoi que soit d’autre. Je me sentais vraiment prisonnière de cette boite, comme périmée, trop vieille déjà.
En Australie, il s’est passé plein de choses ! Déjà je me suis intéressée à la photo et à la vidéo, j’ai commencé à créer du contenu, à tenir un blog. Ensuite, j’ai fait un « mini buzz » en manquant de me faire bouffer par un requin blanc ! Cela m’a permis de décrocher une poste de chroniqueuse sur une chaine de TV locale.
Peu a peu, je me suis créé un métier. Cela s’est fait vraiment en douceur, au gré des rencontres et des envies.
(crédit photos : Isabelle Fabre)
3. J’imagine que cela n’a pas été simple.
Quelles ont été les difficultés que tu as du surmonter dans ce changement de voie et de vie?
Dans un premier temps, j’ai trouvé cela très difficile d’accepter de faire une pause et « juste profiter ». On n’a pas été formaté ainsi, je culpabilisais à fond ! Je voyais mes amis accomplir des tas de trucs et moi j’avais le sentiment de passer à côté de ma vie, de faire une erreur monumentale !
Ensuite, j’ai eu du mal d’accepter que le boulot d’ingénieur n’était peut-être pas fait pour moi. J’avais l’impression d’avoir étudié dur pour rien, et surtout je n’osais pas l’annoncer à mes parents.
Et puis surtout, je n’avais aucune idée de ce que j’allais pouvoir faire de ma vie ! Alors j’ai saisi toutes les opportuinuités que j’ai croisé, j’ai dit oui à tout, et peu à peu, je me suis créé un métier.
4. Est-ce que tu regrettes tes décisions, ou est-ce qu’au contraire tu penses que c’était nécessaire?
Je ne regrette absolument rien. Chaque aventure a été riche et j’ai appris énormément. Et finalement, mon bonheur, il se trouve là : dans l’apprentissage. Je suis accroc à cette notion de progrès !
(crédit photos : Isabelle Fabre)
5. Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui ne se sentent pas alignées avec elles-mêmes, pas à leur place?
La vie est précieuse. Chaque jour est un don. Il ne faut pas rester dans un boulot qui ne vous correspond pas. Ayant confiance en vous, vous avez la capacité de rebondir.
6. Notre projet Les Aventures de Coco Mango vise justement l’épanouissement émotionnel des enfants. Leur apprendre à s’aimer, à avoir confiance en eux, à se connaitre et à oser croire en leurs rêves. Qu’est ce que tu penses de tout ça?
Je trouve cela géniale ! Enfant j’étais extrêmement timide et je n’avais aucune confiance en moi. Parler en public était vraiment une épreuve. Je me sentais souvent très seule, rejetée par les autres.
J’aurai aimé suivre un tel programme !
(crédit photos : Isabelle Fabre)
OSER // Est-ce que tu peux nous parler d’une chose ou d’un projet que tu n’as pas forcément réussi, mais qui pourtant t’a permis de rebondir, et d’avancer?
Je n’ai pas vraiment raté de projets. J’ai essayé beaucoup de choses, et à chaque fois, je me dis que je peux faire mille fois mieux la prochaine fois ! Ma plus belle fierté, je dirai que c’est la vidéo que j’ai sortie pour la région Côte d’Azur l’an passé. J’y ai passé des jours et des jours, elle n’était pas du tout rentable, mais c’était un projet qui me tenait vraiment à cœur. Je sortais juste du confinement et j’avais envie d’explorer et sublimer ma région. A cause du COVID, j’ai été incapable de faire du sport pendant 6 mois : du coup filmer était mon échappatoire !
BESOINS & EQUILIBRE // Est-ce que tu peux nous parler des choses, des gens ou de tout ce dont tu as besoin pour être heureuse et pour t’épanouir?
J’ai besoin de sentir que je progresse, intellectuellement ou physiquement. Me coucher en me disant que je suis une meilleure personne que la veille.
(crédit photos : Isabelle Fabre)
EMOTIONS // Es-tu à l’écoute de tes émotions? De quelle manière t’en sers-tu au quotidien? En quoi te sont-elles utiles?
Mon quotidien est toujours un cocktail d’émotions. Je crois que je suis une grande sensible et je prends tout très à cœur. Et mon métier n’aide en rien, car chaque jour j’ai mon lot de frustrations. Je suis très à l’écoute de mes émotions. J’essaye toujours de comprendre pourquoi par exemple quelque chose peut me mettre autant en colère, ou me blesser autant. Il y a bien souvent une raison profonde.
PRENDRE SOIN DE SOI // Peux-tu nous parler de ta routine, de tes rituels, des choses que tu fais pour prendre soin de toi et de ton équilibre?
Je pratique régulièrement le yoga. Ca me fait un bien fou ! Déjà, j’adore la sensation d’avoir un corps plus souple, plus fuide. Ensuite, ça me permet d’éteindre un peu le cerveau, de reposer la machine.
(crédit photos : Isabelle Fabre)
Merci Isa! C’est super inspirant comme témoignage. Ca reflète bien le fait que ce n’est jamais facile, personne n’a la vie parfaite sans prise de recul et sans choix. Pour avancer il faut savoir oser, il faut savoir croire en soi et en ses aspirations profondes, car l’écoute de ses besoins profonds ne peut que nous mener vers un horizon positif.
Facebook : Isabelle Fabre
Site web : Isabelle Fabre