Skip links

Rencontre avec Solenne, fondatrice de l’appli Soft Kids

Sur le blog de Coco Mango, nous avons décidé d’ouvrir un nouveau chapitre dédié aux marques bienveillantes et positives pour les enfants. Des marques qui partagent la même vision que nous de l’éducation,  de l’épanouissement émotionnel, et du bonheur des petits loups.
On commence aujourd’hui avec la rencontre de Solenne Bocquillon Le Goaziou, fondatrice de Soft Kids, une appli pour cultiver les soft skills à l’école à et à la maison.
Au delà de ce super concept, c’est aussi la vision, l’analyse pertinente et les mots justes de Solenne qui nous ravissent. 

Est-ce que tu peux te présenter, et nous présenter Soft Kids ?

« Je suis née à Trappes et j’ai grandi à Saint Quentin en Yvelines où j’y ai fait des études de droit et de ressources humaines avant d’intégrer l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne 1 pour mon master en RH. Aujourd’hui, je suis mariée et maman de trois garçons, un aîné de 9 ans et des jumeaux de 4 ans.

J’ai fait mes armes en tant que responsable ressources humaines dans les groupes français Printemps et Crédit Agricole avant d’intégrer Shell en 2005 et d’y avoir des postes internationaux dont le dernier était DRH en charge de la stratégie et des projets d’une des entités de Shell regroupant 15 000 collaborateurs à travers le monde.

Dans ce groupe anglo-néerlandais, j’ai découvert une culture d’entreprise où les soft skills (compétences socio-comportementales) sont plus importants que les diplômes, ce qui tranche avec la mentalité française et c’est devenu une passion. J’ai donc lancé SOFT KIDS il y a 2 ans, c’est la première solution mondiale et digitale pour cultiver les soft skills à l’école et à la maison à partir de 6 ans. Nous avons plus de 10 000 utilisateurs dans 50 pays puisque l’application est disponible en Français et en Anglais. »

D’où est venue l’idée de créer Soft Kids? Raconte-nous ton histoire et l’histoire de la marque

« Je me sentais très à l’aise dans l’équipe internationale dans laquelle j’évoluais mais l’envie d’entreprendre était plus forte.

Le déclic vient en 2017, quand on me confie une mission sur les compétences du futur et les métiers de demain à 2025-2030.

Je découvre alors que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore et que 65% des écoliers d’aujourd’hui feront des métiers qui n’existent pas encore. Je prends conscience du fait que les savoir-faire d’aujourd’hui ne sont pas suffisants pour s’adapter au monde de demain.

À l’époque j’étais présidente d’une crèche parentale associative et je travaillais beaucoup avec l’équipe sur les sujets d’éducation et de pédagogie. La solution, pour moi, se trouve donc dans le développement des soft skills dès le plus jeune âge.

Je décide alors de créer une application pour accompagner les enfants et leurs parents dans le développement des compétences douces.

En 2019, je quitte Shell et j’intègre le programme HEC Challenge + à destination des créateurs de startups. Il me faudra neuf mois pour passer de l’idée au prototype de l’application.

En avril 2020, en plein confinement,  l’application Soft Kids sort sur les stores, avec un premier programme pour cultiver la confiance en soi en famille grâce à des mini-jeux !

Je pense que lorsque l’écran est interactif et bien utilisé, c’est un formidable support pédagogique. »

C’est quoi les soft skills ? En quoi sont-elles si importantes pour nos enfants ?

« Aujourd’hui nous évoluons dans un monde complexe et les dernières années l’on bien démontrées.

À titre d’exemple :
– 1,5 milliard d’élèves ont manqué l’école à cause de la pandémie.
– 52 % des enfants en âge scolaire sont plus anxieux et ont des difficultés à gérer leurs émotions depuis la pandémie.
– La France est classée 62e sur 65 au niveau de la confiance en soi de ses élèves.

À cela s’ajoute, l’essor du numérique et de l’intelligence artificielle qui entraîne une mutation du monde du travail.

Pour répondre à ces enjeux, nous pensons qu’il est important que les systèmes éducatifs et les parents s’efforcent d’assurer un développement holistique de l’éducation des enfants qui ne soit plus uniquement basé sur les compétences académiques.

Les soft skills sont les compétences socio-comportementales qui définissent ce que nous sommes (créatif, curieux, confiant, persévérant etc.)

La recherche récente montre que l’apprentissage des soft skills dès le plus jeune âge engendre un triple dividende :

  1. Cela renforce le développement des compétences académiques et donc la réussite scolaire (Travaux de Carol Dweck et rapport OCDE 2021 )
  2. Cela a un impact sur la réussite professionnelle avec des meilleurs emplois et un meilleur salaire (Perry School Program – Heckman & Kautz)
  3. Cela renforce le bien-être des enfants (OMS et rapport OCDE 2021)

A titre d’exemple la dernière enquête de l’OCDE sur les 10-15 ans sur ce sujet montre une corrélation positive entre le niveau de développement des compétences socio-comportementales (curiosité, confiance en soi, persévérance…) et le niveau de mathématique et de lecture.
Par conséquent les cultiver dès le plus jeune âge permet d’avoir des enfants mieux dans leurs baskets pour affronter les défis du quotidien et se préparer à être les citoyens éclairés de demain.

Chez Soft kids nous proposons de le faire en aidant les enfants à avoir une meilleure connaissance de soi et apprenant à les cultiver quotidiennement avec des astuces. »

En quoi Soft Kids est une marque positive et bienveillante ?

« Les valeurs de SOFTKIDS c’est d’apprendre aux enfants à vivre ensemble, à être bienveillants, à croire en eux, à se développer, à réussir à l’école. Nous œuvrons pour un monde meilleur et au vu des enjeux environnementaux et sociaux auquel nous devons faire face, travailler sur le facteur humain et donc les compétences socio-comportementales est une solution. »

Bonus : quel est ton rêve en termes d’épanouissement émotionnel pour les enfants d’ici quelques années ?

« Je souhaite que les enfants puissent exprimer leurs émotions sans jugement qu’il soit une fille ou un garçon. On a le droit d’exprimer nos peurs, notre tristesse, notre inquiétude ou notre stress, tout autant que notre joie ou notre sérénité. Il est grand temps que les mentalités évoluent sur le sujet des émotions car accueillir ses émotions c’est tout simplement la vie ! »

Un grand merci Solenne pour tes réponses et ton analyse pertinente et précise!
Pour découvrir le site web : Soft Kids

Autrice : Sarah JOURET