Skip links

Les meilleurs moments pour faire lire votre enfant

« Quand faire lire son enfant »?
La question qui taraude les parents

Comme tant de parents, vous avez conscience que la lecture, par les nombreux bienfaits qu’elle apporte à votre enfant, est essentielle. Comme tant de parents, vous vous demandez quand faire lire votre enfant, à quel moment l’attention de votre chérubin sera au « top », sur quel créneau horaire il convient de tabler pour amener en douceur votre tyran préféré à ouvrir le livre que vous tenez prêt depuis longtemps déjà. Car, vous le savez, pas de conflit au sujet de la lecture ! Pas d’irritation de votre part, ce serait contre-productif. Pas de négociation non plus, pas de « on lit ce livre et tu as droit à un cadeau », non, non ! Lire ne se monnaye pas.

Alors vous cherchez, vous rusez, vous en parlez avec vos amis, vous enviez les parents qui vous disent : « Ah, pour nous, pas de problème, il ou elle adore les livres », vous êtes ébahis s’ils ajoutent que ce goût de lire est venu naturellement, sans efforts et sans intervention de leur part. Patiemment, vous passez en revue les moments qui seraient les plus favorables et vous opérez un classement par ordre de priorité, comme si vous aviez une épineuse question à résoudre. Mais qu’en est-il vraiment de ces « meilleurs moments » ?

Quand faire lire son enfant : rituel ou surprise ?
Deux stratégies complémentaires

Dans la semaine, le travail des parents est incontournable et l’ambiance peu réceptive pour un temps de détente et de partage de la lecture. Bien sûr, il y a le mercredi, souvent réservé à des activités sportives, artistiques, ludiques. Fatigués après une journée bien remplie, vos enfants vont-ils céder à l’appel de la lecture ?  Où glisser ce fameux moment qui vous verra, la tête contre celle du bambin, vous pencher sur une histoire ? Deux façons de faire, qui peuvent se compléter, se partagent les stratégies parentales.

La première manière est celle du « pas à pas » ou du « peu à peu ». Une sorte d’homéopathie de la lecture, confiante dans la répétition quotidienne des mêmes actions, censée instaurer une habitude qui ne pourra que s’inscrire dans la durée. Au coucher, prévoir, de manière incontournable, la lecture d’un livre que vous aurez choisi ensemble et dont vous aurez eu soin de préciser, pour votre enfant, le thème, le sujet, l’auteur aussi – il n’est jamais trop tôt pour expliquer que certaines personnes écrivent des histoires que tout le monde aime à entendre ou, s’il s’agit de contes, que ce sont des récits qu’on se rappelle de génération en génération. Avoir choisi le livre avec l’enfant est important, c’est un choix qui vous engage à deux. Et puis, soir après soir, en lisant à voix haute à tour de rôle, poursuivre le récit, de page en page, en expliquant, en commentant. Utiliser un joli marque-page, qui habitue votre enfant à progresser dans le récit. Quelle victoire lorsqu’enfin on arrive aux dernières pages ! Un bonheur partagé, conquis de haute lutte et une invitation à continuer de piocher des livres sur la bibliothèque.

L’autre méthode est plus aléatoire : saisir le moment favorable, surprendre et se lancer à l’assaut de la lecture.  Pourquoi pas ? Tout dépend en la matière de la personnalité de votre enfant, et de la vôtre, bien sûr !