Skip links

Mon enfant n’aime pas lire : quelles sont les raisons et que puis-je faire?

Nous ne sommes pas tous égaux devant la lecture, et nos enfants non plus. Certains, dès le plus jeune âge, se tournent spontanément vers les livres, aiment se trouver en tête-à-tête avec un album emprunté à la bibliothèque ou un roman qu’ils ont voulu acheter. D’autres, malgré sollicitations, invitations, suggestions, restent sourds à l’appel. Et, avec un soupçon d’angoisse ou d’exaspération, vous vous demandez « pourquoi mon enfant n’aime pas lire? » et jusqu’à quand cela va-t-il durer…

Souvent, les enfants sont moins rebutés par la lecture elle-même que trop occupés par de multiples activités, qui leur laissent un temps libre limité. Un enfant actif, curieux, peut ainsi laisser de côté l’activité calme, distancielle, solitaire que constitue la lecture et on peut le comprendre. Mais autant on peut être certain, dans le cas de cet enfant, finalement hyperactif, toujours occupé de jouer, de créer, de découvrir, de courir, de bouger, qu’un jour ou l’autre il va « accrocher » à la lecture, autant, dans d’autres cas de figures, tels ceux des enfants scotchés devant les écrans, on sait que les difficultés de faire au livre une place de choix se révèleront tenaces.

Mon enfant n’aime pas lire : et qu’en est-il des écrans?

Comment se leurrer à ce sujet ? Tout a été dit sur les méfaits des écrans, il n’y a plus moyen d’ignorer, depuis longtemps, qu’ils représentent un danger pour l’éveil et l’équilibre émotionnel. On sait que l’exposition aux écrans, à un très jeune âge, influe sur le comportement des enfants, occasionne le développement d’une passivité intellectuelle et physique, interrompt peut-être les processus d’apprentissage, incite en tout cas à la paresse et au manque de sens critique. Lovés dans un canapé, pourvus de sodas et de bonbons, voici l’image de ce que les parents ne veulent plus voir ! Car de dessins animés en spots publicitaires, le cerveau se construit dans l’immédiateté des sensations, tout le contraire de la lecture !

Alors, prendre la question à bras-le-corps ? Oui, si on veut donner à son enfant la chance un jour d’aimer lire, oui, sans conteste, il faut contenir le flot des écrans, mettre un frein au déferlement d’images pas forcément esthétiques, souvent violentes, ces images qui peu à peu remplacent l’imagination. Avec sagacité, par conséquent, avec pédagogie mais fermeté, envoyer balader les écrans, ne pas y avoir recours comme autrefois, pour le faire taire, on donnait une sucette aux enfants.

Mon enfant n’aime pas lire : astuces pour y remédier

Instaurer des temps de lecture, à voix haute, dès que l’enfant sait lire et même seulement déchiffrer. Des moments calmes, partagés avec votre enfant, que vous aurez à cœur d’insérer habilement dans son emploi du temps, les rendant incontournables, comme la sieste de la petite sœur, ou la promenade à vélo du samedi avec les cousins. Familiariser les enfants avec une histoire que seuls les mots et les images peuvent raconter, jouer de la voix, des intonations, parler des personnages comme s’ils étaient réels, tout cela amènera votre enfant à la lecture. Rassuré par votre volonté, votre engagement, s’il ne comprend pas encore les enjeux de la lecture, votre enfant est cependant assez grand pour saisir votre implication. Il en tiendra forcément compte, s’habituant à ce pouvoir des mots que vous êtes bien décidés, vous parents, à lui remettre en partage.