Skip links

Lecture : l’importance de lire à haute voix avec votre enfant

Avez-vous un peu de temps chaque jour, le soir au coucher par exemple ? Ou bien le week-end, à un moment tranquille, où l’on peut imaginer qu’entre deux activités, les courses, les amis, les sorties, la maison respire et se repose ?
C’est à ces moments-là qu’il faudrait lancer une activité toute simple à mettre en œuvre, celle de lire à haute voix avec votre enfant.

Vous qui souhaitez que votre enfant se plaise à lire, qu’il ne dédaigne pas la lecture, comme tant de ses copains – le chœur des lamentations parentales sur «  mon enfant n’aime pas lire, seuls les jeux vidéo l’intéressent ! », vous l’avez entendu mille fois et vous craignez un jour d’y participer – , vous qui naïvement pensez que cela viendra tout seul ou que l’école suffira à lui donner l’envie et le goût de lire, prenez garde, le temps passe vite et les habitudes se prennent très tôt, elles ne se modifient ensuite pas facilement…

Lire à haute voix avec votre enfant : un bienfait reconnu officiellement

Un bon moyen d’atteindre votre objectif de donner le goût de lire à votre enfant est celui de la lecture à haute voix. Pour cela, il suffit d’être deux, vous, ou bien votre conjoint, ou un grand frère, pourquoi pas ? Ou encore un grand-parent. Un adulte, qui aime lire, et votre enfant. Peut-être pensiez-vous que ce mode de lecture était réservé à l’apprentissage de la lecture ? Pourquoi lire à haute voix si on maitrise vers huit ou neuf ans la lecture ? Parce que lire tout haut met en action deux mécanismes, qui font appel à la mémoire visuelle et à la mémoire auditive simultanément. Cette double occurrence explique le choix qui est fait dans de nombreuses écoles primaires, mais aussi dans les premières classes du collège, de valoriser une pratique qui n’a que des avantages. Vous allez découvrir une histoire, un récit, un cheminement et très vite, vous mettrez l’intonation, vous aurez à cœur de faire les liaisons, de respecter la ponctuation. Oralisé, le texte prend forme, il captive l’attention et votre enfant, comme dans un jeu, se met à lire, ses yeux, sa voix, son esprit courent sur les mots, qui deviennent des phrases et puis des chapitres. Il y a même depuis 2019 un concours national de lecture à voix haute, en partenariat avec les établissements qui le souhaitent !

Lire à haute voix avec votre enfant : un moment pour une aventure partagée

Installez-vous dans une position confortable, le silence autour de vous, prenez le livre que votre enfant aura choisi ou que vous lui présentez comme un cadeau, comme un jeu. Un roman d’aventure, un classique, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Les Trois Mousquetaires ou l’incontournable Harry Potter. Mais aussi une bande dessinée, bien facile à lire à deux car on peut se répartir les dialogues entre les personnages. Un documentaire fera aussi l’affaire, sur les sujets qui passionnent beaucoup d’enfants, les animaux, les dinosaures, et, pour découvrir peu à peu l’histoire, les châteaux-forts, les chevaliers. De nombreuses collections ont à leur programme des thèmes qui parlent à l’imaginaire des enfants tout en leur apportant des connaissances précieuses pour l’avenir. Et, si parfois votre enfant vous arrête pour un mot inconnu, c’est bon signe, il enrichit son vocabulaire !

Autrice : Sylviane