Skip links

Rencontre avec Benjamin, co-fondateur d’Osmose

Nous continuons notre série d’articles dédiés aux marques bienveillantes et positives pour les enfants, avec l’interview de Benjamin Planche, qui propose des kits éducatifs sur la confiance en soi pour les enfants de 6 à 11 ans. Avec son associé Vincent, ils ont fondé Osmose en 2021 avec la volonté d’apprendre aux enfants à développer des compétences « douces », complémentaires des enseignements classiques de l’école. 

Bonjour Benjamin, peux-tu vous présenter , et nous présenter votre concept Osmose?

Yes avec plaisir ! Benjamin, 31 ans, j’ai la chance d’habiter au bord de mer à l’année, à La Rochelle.
Nous avons co-fondé avec Vincent, mon associé, Osmose, qui propose des kits éducatifs sur la confiance en soi, pour les enfants de 6-11 ans.
Nous abordons chaque mois, des thématiques aussi importante que l’écoute des émotions, la communication bienveillante, la connaissance de soi etc…

Le projet est né avant tout d’un constat qui nous a choqué tous les deux à notre échelle : l’apprentissage des compétences humaines (ou « soft skills ») est essentiel et… n’est PAS enseigné à l’école. Alors très souvent, on les découvre tardivement, autour de 20 ans si on a de la chance, ou 30, 40 voir 50 ans.

Personnellement, je les ai découvert à 20 ans, pendant un long voyage d’un an en Australie et ça a littéralement changé ma vie et ma perception des choses. Depuis, j’ai toujours eu en tête cette question : « Mais pourquoi on ne nous enseigne pas ça à l’école ? »
Je voulais donc de longue date répondre à cet problématique, en lançant ma propre société, et 2021 était le bon timing pour le faire, avec le bon associé 🙂

Peux-tu nous parler de votre cheminement depuis votre lancement l’an dernier, des avancées d’Osmose, de votre positionnement actuel, de vos objectifs? 

Nous avons énormément évolué depuis les tout débuts. 
A l’origine, nous étions une box, avec un petit magazine et 2 livres (l’un pour l’adulte et l’autre pour l’enfant).
Petit à petit, nous nous sommes rendus compte que la box était trop cher pour beaucoup de bourse, et que le rythme (tous les 2 mois ne convenait pas). Nous avons donc ré-orienté les choses, avec une énorme amélioration du magazine pour en faire un vrai kit éducatif, avec plus d’activités pour les enfants, qui sont « fun » et ludiques à faire.

Concernant nos objectifs ? Ils sont divers, mais nous aimerions atteindre la centaine d’ambassadeurs avant la fin d’année.
Ce sont des parents engagés ou des sophrologues, thérapeutes ou coachs pour enfants, qui nous aident chaque mois à améliorer les kits
Ensuite, notre grand rêve est de pouvoir toucher les écoles et de réellement contribuer à la démocratisation de l’apprentissage de ces compétences dès le plus jeune âge.

Quelle est votre vision du bonheur? Pour les enfants comme pour les adultes?

Ah vaste question !!
Pour moi, il n’y a… pas de vision du bonheur précise car chacun a la sienne. La mienne ne sera peut-être pas la tienne et vis-versa ! 😉
Après je pense qu’il y a un socle commun : Se sentir libre de faire ses propres choix, vivre une vie qui nous inspire au quotidien, tout en souriant au quotidien !

En quoi selon vous les émotions sont-elles si importantes pour les enfants?

Parce qu’elle nous « drive » beaucoup plus que nous le pensons, et entraîne souvent nos actions par la suite.
Imagine la différence que cela pourrait faire si les adultes de demain, quand ils sont en colère arrivaient à mettre des mots dessus, à s’exprimer calmement plutôt que d’exploser tel une cocotte minute !! 🙂
En plus, si on ne les explique pas, un enfant a toujours du mal, en particulier au début, à mettre des mots sur ce qu’il ressent.
Il a le ventre tout contracté ? Est-ce dû au stress de l’école ou à un soucis avec un copain ou une copine ?
Apprendre dès le plus jeune âge, à poser des mots dessus, permet d’en faire une force, d’apprendre à écouter les signaux de son corps et extérioriser ce que l’on ressent plutôt que de se renfermer sur soi.

En quoi Osmose est-elle une marque positive pour les enfants? Qu’apporte-t-elle et quelle est sa valeur ajoutée? 

Notre grosse valeur ajoutée est de rendre ces thématiques… drôle et ludique ! (et donc beaucoup plus facile à appréhender pour les enfants et… les parents !).
L’un de nos objectifs est vraiment de montrer que pour gérer ses émotions ou avoir confiance en soi, il n’y a pas besoin d’avoir un doctorat en psychologie loin de là…
Certains basiques peuvent littéralement changé la vie des enfants (et des adultes !) sur le long terme.
Avec le kit éducatif, nous permettons aussi au famille, d’aborder des sujets, parfois oubliés ou tout simplement « tabous » dans la maison.
Et quel meilleur moyen pour le faire que de s’amuser autour d’un jeu de la joie ou un mémory sur la motivation (= exemples d’activités que nous proposons)

Quels sont vos projets à venir? 

Ce n’est pas les projets qui manquent, mais nous aimerions en priorité, intégrer de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices dans notre projet comme je le disais.
L’objectif est également d’intégrer progressivement les centres aérés, les écoles et toutes structures éducatives qui rassemblent des enfants.
Enfin, et en toute franchise, nous allons commencer à chercher des investisseurs à la rentrée prochaine, pour nous aider à trouver un modèle rentable qui puisse nous faire tenir dans la durée !

Quel est votre plus grand rêve en terme d’éducation et d’épanouissement émotionnel, si vous aviez une baguette magique, que feriez vous?

Fiouf… il est très simple et très clair dans nos têtes : que l’apprentissage des émotions, de la confiance en soi ou de la communication soient aussi IMPORTANTS que l’apprentissage du français, des maths ou de l’histoire.
C’est vraiment notre BIG DREAM.
Voir ces différentes thématiques intégrées dans le programmes scolaires serait un énorme accomplissement pour nous, que ça soit à travers les kits éducatifs Osmose ou autre chose d’ailleurs !

Et enfin, quelles sont les marques, les concepts ou les personnes qui vous inspirent en ce moment?

Depuis le début de l’aventure, nous avons rencontré et échangé avec pas mal de personnes passionnantes donc difficile de toutes les citer 🙂
(Nous continuons d’ailleurs de le faire à travers des interviews, que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube)
En tout cas, Juliette Siozac des ateliers « Mon moment magique » qui est partenaire depuis le début de notre aventure a clairement la même vision que nous. Il y a également Julien Peron, avec ces différents évènements et son magazine sur l’innovation en Education. Enfin, Olivier Clerc, qui a notamment écrit les 4 accords toltèques pour les enfants, et avec qui nous échangeons régulièrement est une magnifique source d’inspiration.

Un grand merci Benjamin pour cette chouette interview.
Pour découvrir le concept d’Osmose : Osmose

Autrice : Sarah JOURET