On a souvent tendance à croire que le développement personnel, ou dev perso pour les intimes, c’est trop compliqué pour les enfants. On pense que c’est un truc d’adultes, et même un truc d’adultes « à problèmes ».
On se dit que nos enfants ont déjà une vie bien remplie, avec plein d’activités, plein de choses à apprendre donc pas la peine d’en rajouter une couche. Certains voient ça également comme un truc à la mode, pas vraiment utile.
Mon but ici, c’est de vous expliquer simplement, pourquoi, personnellement, je pense que le dev perso pour les enfants c’est la CLE de beaucoup de choses chouettes.
C’est quoi le développement personnel?
Pour moi, le developpement personnel c’est avant tout un état d’esprit. C’est une manière de penser, une philosphie de vie qui permet à chacun de s’épanouir, et de se réaliser pleinement.
Je crois intimement que pour être vraiment épanoui, la clé c’est d’abord d’apprendre à bien se connaitre. De comprendre qui nous sommes réellement, de cerner nos besoins, nos valeurs.. De prendre conscience de nos croyances et du rôle qu’elles ont sur notre vie.
Le developpemet personnel c’est tout un ensemble de choses, une sorte d’art, qui nous permet d’accorder notre vie réelle et nos choix avec qui nous sommes et ce que à quoi nous aspirons vraiment :
On apprend à écouter et à apprivoiser nos émotions plutot que de les les refouler ou de les laisser totalement exploser.
On apprend à écouter notre intiuition et notre 6ème sens pour faire des choix cohérents et bénéfiques.
On apprend à accepter ce qui nous fait du bien et ce qui nous ronge, tout en assumant le fait que nous sommes les seuls responsables de notre vrai bonheur (on y reviendra).
C’est donc une pratique, un état d’esprit, une manière d’être tout simplement.
Le développement personnel pour les enfants : leur apprendre une autre manière de penser et de fonctionner
En partant du fait que le développement personnel c’est une philosophie de vie et un état d’esprit, qu’est ce qui nous empêcherait de le transmettre à nos enfants?
– Apprendre à nos enfants à comprendre leurs émotions
– Leur apprendre à se concentrer sur leur progression plutot que sur leurs résultats
– Leur faire prendre conscience de toutes les belles choses qui les habitent
– Leur apprendre à se fixer des objectifs
– Leur apprendre l’art de la pensée positive
– Leur apprendre à s’aimer et à prendre soin d’eux
– Leur apprendre la gratitude et la bienveillance
…
Pour moi, tout ça est aussi important qu’apprendre à lire, à écrire, ou à faire du sport.
C’est la clé d’une vie équilibrée et harmonieuse, en tant qu’enfants et plus tard en tant qu’adultes.
Transmettre ces valeurs et cette manière de penser à nos enfants , c’est leur offrir la possibilité de s’ajuster plus facilement au monde qui nous entoure, quelque soient les circonstances. Bien sur tout n’est pas rose, bien sur certains enfants auront beaucoup plus de difficultés ou de montagnes à gravir, mais ça ne peut que les aider d’apprendre à penser différemment. D’apprendre à se poser, à se construire positivement, à se faire confiance et à s’aimer.
Vous l’aurez compris, pour moi c’est donc fondamental de transmettre cette philosophie de vie à nos enfants, pour leur donner toutes les chances de s’épanouir, de s’adapter, et d’être heureux.
Et il n’y a pas d’age pour le faire, bien au contraire.
Car n’oublions pas qu’alors qu’il est parfois délicat de casser ses croyances limitantes en tant qu’adultes, chez les enfants tout est possible, tout est plus facile.
A nous de semer des graines positives dans leur petit corps et leur petite tête.