Skip links

La gratitude chez les enfants

Être reconnaissant envers son bienfaiteur, voir le bon côté des choses et apprécier la vie, témoigner notre reconnaissance et ressentir le bonheur n’est pas toujours facile. Toutefois, on peut toujours cultiver une attitude positive et vivre sa vie pleinement grâce à un sentiment de gratitude. Et chez Coco Mango, nous pensons qu’il est important de cultiver l’art de la gratitude chez les enfants dès le plus jeune âge.

La gratitude à chez les enfants : quelle utilité?

Selon Dalaï-Lama, « la gratitude est l’un des plus doux raccourcis pour trouver la paix et le bonheur intérieur ».

Le monde dans lequel nous vivons nous demande toujours de donner plus. Et nous avons aussi tendance à faire la même chose avec nos enfants. Ces derniers peuvent alors avoir l’impression d’être submergés et cela peut avoir des impacts sur leurs épanouissements. On leur impose inconsciemment plus d’activités, plus d’amis, et on leur demande d’avoir de meilleures notes…

Il devient alors de plus en plus important de leur inculquer un nouvel état d’esprit : la gratitude. Cela va leur permettre d’être heureux et reconnaissants envers la vie en général. Comme c’est une manière positive de penser et de regarder le monde, il leur sera beaucoup plus facile de se focaliser sur les bonnes choses et d’apprécier les petits bonheurs de la vie.

Toutefois, il faut souligner qu’exprimer sa reconnaissance envers la vie n’est pas quelque chose d’inné chez l’homme. La gratitude est un comportement qui s’apprend et le sentiment de gratitude doit venir du cœur spontanément.        Exprimer notre gratitude envers notre bienfaiteur devient alors quelque chose de tout à fait normal.

La gratitude chez les enfants : quels bienfaits?

Les bienfaits d’une profonde gratitude sont innombrables pour les enfants. Témoigner de la gratitude et exprimer vraiment la reconnaissance va aider un enfant à développer des pensées positives et à éliminer petit à petit les émotions négatives. Cela va alors améliorer sa relation avec les autres, et lui procurer un sentiment de bien-être tout en augmentant petit à petit sa confiance en lui et son estime de soi.

Pour exprimer la gratitude, vous pouvez commencer par leur apprendre à dire merci. De plus, c’est une marque de politesse et de bonté. En agissant ainsi, vos enfants ne seront pas ingrats. De plus, savoir remercier vous permet d’être plus heureux et d’accepter les compliments beaucoup plus facilement. Témoigner sa gratitude quotidiennement constitue donc cercle vertueux qui vous charge d’émotion positive et de pensée positive.

Pratiquer cet état d’esprit en pleine conscience va donc permettre aux enfants de vivre une vie heureuse et de lutter contre les pensées négatives. Une vie pleine de gratitude leur permet alors de s’épanouir, de se concentrer sur les bonnes choses et de ressentir la joie de vivre.

La gratitude chez les enfants : comment leur apprendre?

Pour apprendre quelque chose à son enfant, il faut soi-même donner l’exemple. Mais pour vous aider, voici quelques techniques à appliquer.

1.     Opter pour la modélisation

Dès son plus jeune âge, vous pouvez apprendre à un enfant ce qu’est la gratitude. Par exemple, lorsque vous demandez à votre enfant de faire quelque chose, vous pouvez le remercier sincèrement ou exprimer votre profonde reconnaissance du travail effectué. Il est important de souligner qu’il n’est pas préconisé de lui exiger des remerciements, cela ne va pas développer tout ce qui est sentiments de gratitude.

2.     Se concentrer sur les choses positives et montrer sa reconnaissance
Pour vous aider, vous pouvez tenir un journal de gratitude. Pour optimiser les résultats, vous pouvez le remplir ensemble avec lui. Vous allez alors réfléchir sur les meilleures parties de la journée à raconter. En procédant ainsi, vous allez apprendre à vos enfants à apprécier les bonnes choses, se focaliser sur le moment présent, apprécier les choses simples, exprimer sa passion, etc.

3. Donner le bon exemple
Votre enfant vous observe constamment. Donc, lorsque vous remarquez un manque de gratitude, n’hésitez pas à : exprimer votre gratitude / montrer un signe de gratitude / faire preuve de gratitude / de montrer votre joie de vivre / d’éprouver la joie sincèrement, etc.

4.     Écrire des messages de reconnaissance
C’est aussi une manière ludique de leur apprendre la reconnaissance. En procédant ainsi, vous apprenez à vos enfants qu’il faut apprécier chaque instant tout en reconnaissant la valeur de chaque effort. Vous pouvez par exemple écrire un petit mot pour témoigner de la reconnaissance envers un membre de votre famille, ou dans le cadre d’un mariage, écrire un remerciement de mariage. Bref, vous allez être reconnaissant envers tous les membres de la famille et leur adresser un petit mot gentil en guise de remerciement.