Skip links

UN HERISSON GOURMAND A PREPARER EN FAMILLE POUR L’APERITIF !

Vous avez envie d’organiser un apéritif pour ce soir ? Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire participer votre enfant à la préparation ! Elle ou il va adorer mettre la main à la pâte, et ce sera l’occasion de passer un joli moment en famille. Voici donc une recette du hérisson gourmand, très simple à préparer à plusieurs.

Pour faire un hérisson gourmand d’apéritif, on a besoin de quoi ?

Ce qui est bien avec ce hérisson gourmand, c’est qu’on peut y mettre un peu tout ce qu’on veut dessus ! Mais y’a quand même quelques incontournables pour que ça ressemble à un hérisson :
– Pour faire le corps du hérisson, on peut partir sur un melon coupé en deux, ce qui permet de faire deux hérissons si on est nombreux ! Si ce n’est pas la saison, une boule de pain fera très bien l’affaire.

– Pour faire les piquants du hérisson, il vous faudra plein de petits pics en bois de type cure-dents.
– Pour faire la tête du hérisson, on peut prendre un citron, qu’on coupera en deux dans le sens de la hauteur.

Maintenant qu’on a la base, on peut mettre quoi dessus ?

On dresse la liste des ingrédients à mettre sur les piquants. Là, on fait avec ce qu’on aime ! L’important, c’est que les aliments soient suffisamment solides pour tenir sur les pics en bois. Mais pas trop durs non plus, sinon ils seront difficiles à piquer. On peut donc partir sur :
– Des dès de fromage type emmental, mimolette jeune, cantal… et/ou des billes de mozzarella
– Des crudités : radis coupés en deux, tomates cerises, dès de concombre…
– Des aliments protéinés : du surimi, des saucisses de Strasbourg, des mini saucissons, du jambon roulé…
– Des olives vertes et noires, ainsi que des morceaux de cornichons pour apporter des saveurs différentes !
– Des fruits frais, pour une toucher de sucré : des raisins et des billes de melon par exemple !

C’est bon, on a tous les ingrédients. On fait quoi avec ?

On passe à la préparation ! On commence par faire le corps du hérisson, en coupant en deux soit la boule de pain, soit le melon. Si c’est le melon, on le vide bien et on le pose dans le plat en mettant la peau vers le haut.
Ensuite, c’est la phase de nettoyage, épluchage et coupage des légumes et des fruits. On fait des jolis tranches, rondelles ou cube bien réguliers, pour que ça soit aussi beau que bon ! Et on refait pareil pour les fromages et les aliments protéinés.
Quand tout est découpé, on met chaque aliment dans un récipient différent. Et on peut passer à l’étape de la construction du hérisson ! On prend un cure-dent et on pique dessus un ou plusieurs aliments, selon l’inspiration. Il faut juste laisser le bout libre, pour pouvoir ensuite planter le pic sur le corps du hérisson. Au fur et à mesure qu’on plante les cure-dents, le hérisson prend forme.
Quand tout le corps du hérisson est rempli de pics gourmands, on installe le demi-citron juste devant. On peut même dessiner des yeux dessus au marqueur noir, pour faire un hérisson encore plus réaliste !

Bonne dégustation!

Autrice : Margaux