Faut-il punir les enfants?
Faut-il punir son enfant lorsqu’il tape ou fait une bêtise ? Comment sanctionner un enfant de façon juste ? La punition est-elle encore d’actualité ?
De nombreuses questions légitimes qui sont posées chaque jour sur les forums et les moteurs de recherche. Comment alors trouver le juste milieu ?
Le besoin de limite et de figure d’autorité
Les enfants ont besoin très tôt de savoir ce qu’ils peuvent faire ou non. Les notions du bien et du mal sont déjà au centre de la majorité des histoires en maternelle, et continuent de l’être ensuite. Dire « non » à son enfant, lorsque ce « non » est justifié, lui permet de comprendre qu’il n’est pas le seul décideur et que ses parents l’aideront toujours à se construire.
Faut-il punir son enfant? Il est utile de se poser les bonnes questions avant de déterminer des limites
L’autorité parentale est une question de dosage et de réflexion, mais surtout de logique. Chaque parent posera des limites différentes en fonction de l’âge de l’enfant, de sa capacité à gérer ses émotions et aussi en fonction de son degré de maturité. Qu’est-ce que je peux laisser faire seul à mon enfant ? Habillement, hygiène, cuisine, rangement… Peut-il aller seul chez son copain qui habite au bout de la rue ? Jusqu’à quelle heure a-t-il le droit de lire un soir de la semaine ? Les limites sont structurantes dès qu’elles vous paraissent justes et utiles.
Expliquez les limites, leurs raisons et leurs conséquences
Correctement expliquées et justifiées, les limites seront mieux acceptées par l’enfant. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, annonçait au cours de l’une de ses conférences : « Élever un enfant implique d’être capable de lui donner des règles claires dans un climat d’amour et de confiance. ». Il ne s’agit pas de se lancer dans des explications de plusieurs heures ni dans de grands exposés scientifiques, mais simplement d’être clair.
« Tu dois te coucher à telle heure car la nuit, ton corps se repose, ton cerveau se construit », « Tu dois me donner la main dans cette rue très fréquentée car les voitures se garent sur le trottoir »… Les limites ne seront pas considérées comme des contraintes mais comme un cadre sécurisant. Cela ne signifie pas que l’enfant sera ravi et obéissant immédiatement, mais ces limites posées seront mieux acceptées que des injonctions « Eteins la lumière » ou « Donne-moi la main ».
Faut-il punir son enfant – Education et punition, choisir l’utile pour tous
Lorsque les limites sont dépassées, il est impératif de le signifier à l’enfant, et de lui faire comprendre son erreur. Un enfant de 8-9 ans qui éteint la lumière trop tard, sera fatigué le lendemain, moins patient, plus irritable… Il est important de lui signifier que s’il s’était couché plus tôt, il passerait une meilleure journée. En revanche, un enfant qui renverse un verre à table, alors qu’on lui a dit plusieurs fois de faire attention, pourra simplement nettoyer l’eau renversée, sans punition supplémentaire. L’idée de réparer son erreur est toujours plus utile que d’envoyer l’enfant dans sa chambre ou au coin. Il peut demander pardon en réparant son erreur et rendre service à la fois à l’adulte qui n’aura pas à nettoyer.
La violence ou l’irrespect sont des actes qui demanderont davantage de dialogue et des solutions adaptées. L’éducation bienveillante, c’est donner confiance à l’enfant sans pour autant négliger son besoin de limites et de cadre rassurant.