On croit la connaître, mais souvent on en a une idée préconçue, on la méconnaît et parfois on l’ignore ! C’est la bibliothèque de votre ville, et même de votre village, si vous vivez en zone rurale. En fait, elle est partout, comme une école, une piscine, un centre sportif. Et les services qu’elle peut vous rendre, à vous et d’abord à vos enfants, que vous avez envie de convertir aux bienfaits de la lecture, sont innombrables.
La bibliothèque, un lieu plein de ressources
Nous avons de la chance, nos bibliothèques font partie d’un vaste mouvement de promotion de la lecture, né au siècle dernier et qui a su s’adapter aux nouvelles technologies, acquérir une image jeune et accessible : d’ailleurs, les bibliothèques sont fréquemment devenues des médiathèques, on y trouve tout ce qui contribue au plaisir, au loisir, au bien-être de l’enfance, des jeux de cartes, de société, des quiz, des jouets pour les plus jeunes. Et, bien sûr, des livres, sous toutes les formes, pour tous les âges.
En ce qui concerne les enfants en école primaire, depuis le CP jusqu’au CM2, la lecture est la cible des professeurs et des parents. Découvrir les lettres, apprendre à bien lire – oh, l’horreur d’entendre un enfant de sept ans ânonner péniblement des syllabes dont le sens, manifestement, lui échappe – est de nos jours un enjeu national… Et c’est là que la bibliothèque, cette bien nommée « maison des livres » intervient.
D’un accès libre et gratuit, ou contre un forfait des plus modiques pour emprunter des ouvrages, des DVD à domicile, l’espace de la bibliothèque est aussi ludique et « cosy » ; vos enfants y trouveront des animations, des conférences, des expositions ; ils seront invités à s’exprimer, donner leur avis, à participer à des jeux, des concours. Des ordinateurs, des guides, souvent les bibliothécaires en personne, sont mis à disposition pour chercher des documents, des idées à mettre en œuvre pour réaliser un exposé (les enfants adorent faire des exposés à deux, trois, à plusieurs), pour donner un conseil, un avis.
À la bibliothèque, les livres : des amis pour vos enfants !
Beaucoup de parents ont une image de la bibliothèque un peu poussiéreuse ou trop scolaire. Convainquez-vous qu’il n’en est rien ! Au contraire d’une activité imposée, cet espace se veut détendu et plein de surprises. Des livres pour tous les âges, tous les goûts attendent vos chérubins, vos explorateurs en herbe, vos princesses et vos cavalières. Des livres aussi sous toutes les formes, de l’album si magistral, si haut que votre petit dernier a du mal à en faire le tour, à un mini-livre qu’on cache dans sa main, en passant par toutes les collections qui s’alignent sur les rayons ou dans les bacs aux couleurs vives. Les bandes dessinées passent de main en main, la bibliothèque, c’est aussi un moment de partage, le but d’un samedi après-midi ou d’un mercredi un peu gris. Les livres pour se faire choisir et emporter à la maison ont plein de ruses et de stratagèmes. On feuillette les pages, et l’aventure est au rendez-vous. Voici les mots, qui déroulent une histoire. Quel enfant pourrait résister à l’appel d’une histoire ?
Autrice : Sylviane