Apprendre à votre enfant à persévérer n’est pas toujours une mince affaire, c’est pourquoi nous avons réuni 6 astuces pour l’aider à travailler son sens de la persévérance.
Persévérer, c’est insister, c’est continuer encore et encore, c’est persister dans l’effort jusqu’a ce que l’on parvienne à notre objectif .
La persévérance est une tres belle qualité car elle nous permet d’accomplir de belles choses et demande de la force de caractère, de la patience et de la resilience.
Si elle n’est pas innée, elle s’apprend et ce dès le plus jeune age.
1. Pour apprendre à votre enfant à persévérer, cherchez d’abord a comprendre pourquoi votre enfant ne le fait pas instinctivement
Est ce que c’est tout simplement parce que son jeune age l’empêche de se concentrer plus que quelques minutes sur la même tache?
Est-ce que c’est parce qu’il a peur de rater? Peur du regard des autres?
Est ce que c’est parce qu’il manque de concentration? ( et dans ce cas là quelle est la raison? La faim? Le manque de sommeil? Une difficulté particulière ?)
Est ce par manque d’intérêt ?
Questionnez-le avec bienveillance, aidez votre enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent.
Analyser la raison qui se cache derrière le manque de persévérance vous permettra d’adopter un comportement adéquat et d’aider votre enfant plus efficacement.
2. Pour apprendre à votre enfant à persévérer, allez-y pas à pas
Il est préférable de donner des objectifs réalistes à votre enfant, de lui proposer d’y aller étape par étape plutôt que de viser trop haut trop tôt ( ce qui engendrerait de la frustration et le fragiliserait). Cherchez toujours a adapter vos attentes aux habilités de votre enfant, pour le mettre en confiance.
3. Pour apprendre à votre enfant à persévérer, encouragez-le et donnez-lui votre soutien.
Encouragez-le régulièrement, félicitez-le pour chaque petite réussite, faites en sorte qu’il réalise le chemin qu’il a parcouru.
L’encourager ne veut cependant pas dire faire à sa place bien au contraire. Votre enfant a besoin de sentir que vous avez une entiere confiance en ses capacités.
4. Insistez sur les efforts fournis et non sur le résultat
Pour apprendre à votre enfant à persévérer, c’est fondamental qu’il comprenne que l’important n’est pas de réussir, mais d’essayer. D’oser. De recommencer.
Aidez-le à intégrer le fait qu’il n’y arrive pas pour le moment, mais que ce n’est pas figé.
Rendez-le fier de ses efforts et de ses tentatives.
5. Aidez-le à progresser
Vous pouvez décomposer ensemble les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif final, et vous pouvez inciter votre enfant a se fixer des sous objectifs.
Demandez-lui régulièrement ce qu’il pourrait essayer d’améliorer, sur quels points il pourrait travailler et en quoi vous pourriez l’aider.
6. Ne le comparez jamais aux autres et ne laissez personne se moquer de ses difficultés
Votre enfant est unique, il a ses qualités, ses besoins, ses défauts, ses valeurs. Et il est formidable ainsi. Ne le comparez pas à ses amis, et si lui-même le fait instinctivement, rappelez-lui toutes ses singularités et ses supers pouvoirs à lui.
Votre enfant a simplement besoin de comprendre que les choses viennent en essayant, encore et encore. Que les efforts finissent toujours par payer et que quelque soit le résultat final, il a les capacités de progresser. C’est ce qui compte le plus.