Skip links

4 astuces pour donner envie d’écrire à votre enfant

Votre enfant débute l’apprentissage de l’écriture ou sait déjà écrire depuis plusieurs années, mais vous sentez qu’il ou elle n’est pas vraiment motivé(e) ? Alors pourquoi ne pas lui proposer d’utiliser l’écriture lors d’activités du quotidien ? Ainsi, vous l’aiderez à prendre confiance en elle ou lui. Vous lui montrerez également que l’écriture peut être vraiment utile dans la vie de tous les jours, mais toujours de façon amusante et ludique !
Nous vous proposons 4 astuces pour donner envie d’écrire à votre enfant.

Pour donner envie d’écrire à votre enfant : demandez-lui de rédiger la liste des courses

Il vous manque quelques aliments dans la cuisine ? Alors donnez une feuille et un stylo à votre enfant, pour qu’il ou elle fasse la liste des courses avec vous. En fonction de son âge, il ou elle aura peut-être besoin que certains noms lui soient dictés. Et, une fois la liste prête, vous pouvez même lui proposer de vous accompagner aux courses, armé(e) de sa liste et de son stylo. Ainsi, elle ou il pourra vous lire les différents aliments listés et les barrer au fur et à mesure que le caddy se remplit !

Pour donner envie d’écrire à votre enfant : proposez-lui de créer un carnet des recettes que vous ferez ensemble

Maintenant que les placards sont bien remplis grâce à sa liste de courses, pourquoi ne pas continuer sur la lancée en lui proposant de cuisiner ensemble ? Mais avant de se lancer dans la préparation, il va falloir noter la recette que l’on va faire. Alors choisissez avec votre enfant un joli cahier, dans lequel elle ou il écrira chacune des recettes que vous ferez en famille. Il ou elle pourra même écrire un petit commentaire et/ou une note, selon si la préparation a été un succès ou pas !

Pour donner envie d’écrire à votre enfant : Achetez lui un calendrier pour qu’il écrive ses activités dessus

Votre enfant a une ou plusieurs activités qui reviennent chaque semaine ? Alors vous pouvez lui proposer d’imprimer un calendrier, sur lequel il ou elle pourra noter les rendez-vous prévus pour le mois. « Rendez-vous orthophoniste », « week-end chez papa ou maman », « leçon de basket », « cours de danse », « journée chez mamie », « leçon de piano », « piscine »… Ainsi, il ou elle travaillera son écriture tout en améliorant sa notion du temps qui passe. Vous pouvez également lui proposer le format « agenda », pour noter tout ce qu’il fait au quotidien. Un peu comme un journal intime !

Pour donner envie d’écrire à votre enfant : proposez-lui de faire une liste des choses qu’elle ou il souhaite faire

Les enfants qui croient au Père Noël sont toujours ravis de faire leur liste de cadeaux au mois de décembre. Alors, dans le même concept, vous pouvez proposer à votre enfant d’écrire la liste des choses qu’il ou elle a envie de faire. Ça peut être des idées faciles à réaliser rapidement : aller au cinéma, faire une soirée jeux en famille ou inviter son meilleur ami à dormir. Mais vous pouvez aussi lui suggérer d’ajouter des rêves à plus long terme : avoir un chien, aller à Disneyland Paris, devenir astronaute… ! L’important, c’est que cette liste soit mise à jour régulièrement, en barrant les rêves déjà réalisés et en rajoutant des nouveaux rêves au fur et à mesure !