Skip links

Comment faire participer mon enfant aux tâches quotidiennes?

Mettre la table, faire son lit, trier et ranger les jouets sont autant de tâches ménagères qui rythment les journées d’une famille. Elles reposent bien souvent sur les adultes mais les enfants sont aussi capables de participer à cette vie quotidienne. Comment alors faire participer mon enfant aux tâches quotidiennes?

A partir de quel âge puis-je demander à mon enfant d’aider à la maison? 

Tout est une question d’âge et de capacité. A 2 ans, un enfant peut déjà apporter son assiette à table, accrocher du linge sur un fil, utiliser la pelle et la balayette… A 4 ans, l’enfant est fier de rendre service. Il peut trier et ranger ses affaires, passer un torchon pour capturer la poussière, ranger les couverts propres dans le tiroir… A partir de 6 ans, l’enfant peut mettre la table, passer l’aspirateur s’il n’est pas trop lourd, apprendre à plier le linge…

Seule l’utilisation de produits ménagers dangereux sera réservée aux adultes.

Faire participer mon enfant aux tâches quotidiennes : Transformer la contrainte en jeu ou défi

Nous avons tous les souvenir de nos parents qui nous demandaient de ranger notre chambre, de débarrasser, de vider le lave-vaisselle… Toutes ces contraintes font partie intégrante de la vie d’une famille et n’incombent pas forcément aux parents. En effet, de nombreuses tâches ménagères peuvent être transformées en petits jeux :

Trier les chaussettes : L’enfant doit retrouver le plus de paires possibles. Cette activité pratiquée à deux ou trois enfants en même temps prend des allures de défi.

Ranger sa chambre : Proposez pour une fois à votre enfant de ranger sa chambre en se chronométrant et en lui annonçant le temps à ne pas dépasser : « Tu as 3 minutes ».

Passer l’aspirateur : Déposez 5 ou 6 tous petits morceaux de papier dans la pièce, votre enfant devra les trouver et les avaler avec son super-aspi-laser.

Cuisiner : Selon son âge, votre enfant peut rassembler les ingrédients, les peser, réaliser certaines étapes d’une préparation… Il pourra aussi laver les ustensiles et nettoyer le plan de travail. Faites de lui le chef de votre restaurant ou le commis à votre service pour quelques instants.

Mettre la table : un vrai jeu de mémoire et de lettres ! Assiette Bien au Centre (ABC), puis C-D pour Couteau à Droite, E pour le verre d’Eau, F-G pour Fourchette à Gauche… A vous d’inviter de nouvelles comptines.

Faut-il récompenser l’enfant qui aide à la maison?

Votre enfant rechigne à vous aider ? Pas besoin de lui proposer une contrepartie pour l’encourager à agir. Vous pouvez expliquer à votre enfant qu’en participant aux tâches ménagères, il vous fait gagner un temps précieux. Du temps que vous pourrez passer avec lui autour d’un jeu ou d’une histoire.

Les tâches ménagères sont aussi l’occasion pour l’enfant de développer de nouvelles compétences : gestion du temps, définition d’objectifs à atteindre, observation, précision, précaution, entraide… C’est donc un très bon moyen d’acquérir de l’autonomie et de la confiance en soi. Vous devez alors trouver le juste milieu entre la contrainte, l’apprentissage et le jeu.

Vous n’aurez alors pas besoin de récompenser l’enfant qui aide aux tâches ménagères. Cela fait partie de la vie d’une famille. En revanche, des félicitations et des encouragements seront toujours très gratifiants pour l’enfant : à utiliser sans modération !

Certains parents souhaiteront mettre en place un « tableau des corvées » pour mieux répartir les choses, d’autres préféreront solliciter ponctuellement leurs enfants. A vous de trouver ce qui correspond à vos enfants et ce qui leur donne envie d’agir.