Nous continuons notre série d’articles dédiés aux marques bienveillantes et positives pour les enfants, avec l’interview de Benjamin Planche, qui propose des kits éducatifs sur la confiance en soi pour les enfants de 6 à 11 ans. Avec son associé Vincent, ils ont fondé Osmose en 2021 avec la volonté d’apprendre aux enfants à développer des compétences « douces », complémentaires des enseignements classiques de l’école.
Bonjour Benjamin, peux-tu vous présenter , et nous présenter votre concept Osmose?
Yes avec plaisir ! Benjamin, 31 ans, j’ai la chance d’habiter au bord de mer à l’année, à La Rochelle.
Nous avons co-fondé avec Vincent, mon associé, Osmose, qui propose des kits éducatifs sur la confiance en soi, pour les enfants de 6-11 ans.
Nous abordons chaque mois, des thématiques aussi importante que l’écoute des émotions, la communication bienveillante, la connaissance de soi etc…
Le projet est né avant tout d’un constat qui nous a choqué tous les deux à notre échelle : l’apprentissage des compétences humaines (ou « soft skills ») est essentiel et… n’est PAS enseigné à l’école. Alors très souvent, on les découvre tardivement, autour de 20 ans si on a de la chance, ou 30, 40 voir 50 ans.
Personnellement, je les ai découvert à 20 ans, pendant un long voyage d’un an en Australie et ça a littéralement changé ma vie et ma perception des choses. Depuis, j’ai toujours eu en tête cette question : « Mais pourquoi on ne nous enseigne pas ça à l’école ? »
Je voulais donc de longue date répondre à cet problématique, en lançant ma propre société, et 2021 était le bon timing pour le faire, avec le bon associé 🙂
Peux-tu nous parler de votre cheminement depuis votre lancement l’an dernier, des avancées d’Osmose, de votre positionnement actuel, de vos objectifs?
Nous avons énormément évolué depuis les tout débuts.
A l’origine, nous étions une box, avec un petit magazine et 2 livres (l’un pour l’adulte et l’autre pour l’enfant).
Petit à petit, nous nous sommes rendus compte que la box était trop cher pour beaucoup de bourse, et que le rythme (tous les 2 mois ne convenait pas). Nous avons donc ré-orienté les choses, avec une énorme amélioration du magazine pour en faire un vrai kit éducatif, avec plus d’activités pour les enfants, qui sont « fun » et ludiques à faire.
Concernant nos objectifs ? Ils sont divers, mais nous aimerions atteindre la centaine d’ambassadeurs avant la fin d’année.
Ce sont des parents engagés ou des sophrologues, thérapeutes ou coachs pour enfants, qui nous aident chaque mois à améliorer les kits
Ensuite, notre grand rêve est de pouvoir toucher les écoles et de réellement contribuer à la démocratisation de l’apprentissage de ces compétences dès le plus jeune âge.
Quelle est votre vision du bonheur? Pour les enfants comme pour les adultes?
En quoi selon vous les émotions sont-elles si importantes pour les enfants?
En quoi Osmose est-elle une marque positive pour les enfants? Qu’apporte-t-elle et quelle est sa valeur ajoutée?
Quels sont vos projets à venir?
Quel est votre plus grand rêve en terme d’éducation et d’épanouissement émotionnel, si vous aviez une baguette magique, que feriez vous?
Et enfin, quelles sont les marques, les concepts ou les personnes qui vous inspirent en ce moment?
Un grand merci Benjamin pour cette chouette interview.
Pour découvrir le concept d’Osmose : Osmose
Autrice : Sarah JOURET